Le lycée qui change de l'école

Histoire

En 1960, le CM Jean MINJOZ décide d’étendre Besançon sur la ZAC de Planoise.

En 1967, le CET de Planoise est construit route d’Avanne, au milieu des champs à côté des premières barres d’immeubles des Epoisses. D’une capacité de 600 élèves, il forme aux métiers du tertiaire administratif et commercial (dactylo & sténo, secrétariat, comptabilité, mécanographie, étalage-vente).

Il est composé de 5 bâtiments dont le bâtiment  A (16 salles d’enseignement général & 14 pour le professionnel) et l’internat (192 internes).

En 1976, le CET devient LEP,  puis en 1986 LP.

1996 : extension des locaux. Avec ses 3 étages, le bâtiment C offre aux élèves 24 nouvelles salles de cours pour l’enseignement professionnel et un espace détente (cafétéria).

1997 :  le LP de Planoise est baptisé « LP Tristan Bernard ».

2010 :  création du magasin pédagogique. Isolation thermique du Bât A.

2015 : ouverture d’une formation Bac Pro GA par apprentissage.

Qui était Tristan Bernard ?

TRISTAN BERNARD

Paul Bernard, dit Tristan Bernard, est un écrivain et humoriste. Il est connu notamment pour ses mots d’esprit. Il naît à Besançon en 1891. Il connait ses premiers succès avec la parution d’un recueil de contes intitulés « Les pieds Nickelés ».  Il participe aux débuts du journal « Le Canard enchaîné » toujours en kiosque aujourd’hui. Son œuvre est faite de romans et de pièces de théâtre. Il excelle dans l’art de la parodie et de l’écriture humoristique. Il disparaît en 1947. Le lycée adopte son nom en 1997.