Le lycée qui change de l'école

Les compétences à acquérir et développer

 

Cerise : présentation du passeport professionnel :
La formation est construite sur 55 situations professionnelles, réparties sur 13 classes et organisée autour de  4 pôles d’activités :

tableau

 

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L’apprenti(e) doit développer :

  • de solides compétences techniques avec des capacités comportementales adaptées lui permettant de conduire sereinement sa mission dans un contexte professionnel
  • des qualités personnelles et aptitudes (rigueur, souci de la qualité, communication, capacité à travailler en équipe mais aussi en autonomie, adaptabilité, capacité à organiser son activité, aptitude au raisonnement et à la logique, sens de la curiosité…).

Conditions d’acquisition des compétences :

La mise en œuvre des compétences doit être rattachée à une ou plusieurs situations de travail, soit rencontrées par l’apprenti(e) dans son milieu professionnel, soit proposées par le formateur dans le cadre de sa formation à l’UFA.

Une situation professionnelle est définie comme un moment de travail vécu par l’apprenti(e), délimité dans le temps.

Par ailleurs, toute situation professionnelle doit correspondre aux pôles 1, 2, 3 et 4 ; elle doit être recueillie dans le passeport professionnel de l’apprenti(e) sur l’application Cerise Pro.

CERISE pro :

 cerise

CERISE pro  est une application numérique. Elle se présente sous la forme d’un « portefeuille de situations professionnelles » à renseigner et recense l’ensemble des situations professionnelles, réelles ou simulées, rencontrées par l’apprenti(e) au cours de sa formation.