Le lycée qui change de l'école

Le métier

La mission :

Le titulaire du baccalauréat professionnel AGOrA prend en charge les activités relevant de la gestion administrative au sein d’entreprises de petite et moyenne taille (artisanat, commerces, TPE, PME-PMI,…), de collectivités territoriales, d’administrations ou d’associations.

Le métier revêt plusieurs appellations : assistant administratif, adjoint administratif, employé administratif, assistant de gestion, secrétaire administratif, gestionnaire commercial, technicien des services administratifs, gestionnaire du personnel…

 Les qualités requises :

  • Avoir le sens de l’accueil et de l’écoute
  • Bien maîtriser l’outil informatique
  • Travailler avec méthode, organisation et rigueur
  • Être polyvalent (e) et faire preuve d’adaptabilité
  • Etre discret (devoir de réserve)
  • Etre disponible.

Les activités réalisées :

  • Tenir des agendas (agendas partagés),
  • Organiser des réunions et des déplacements
  • Participer au suivi des dossiers clients et fournisseurs
  • Participer aux opérations liées à la gestion du personnel
  • Traiter, diffuser et archiver les informations
  • Utiliser un progiciel de gestion intégré, le pack Office, des blogs
  • Accueillir, orienter et renseigner ses interlocuteurs.

 Les compétences :

    • En « Professionnel », les apprentis travailleront autour de 3 pôles pour acquérir des compétences variées et travailler en équipe :
      • Pôle 1 – Gestion des relations avec les clients, les usagers et les adhérents
      • Pôle 2 – Organisation et suivi de l’activité de production (de biens ou de services)
      • Pôle 3 – Administration du personnel

À chaque pôle, correspond un bloc de compétences (12 par bloc) avec les indicateurs d’évaluation des compétences.
La comptabilité fait son retour pour permettre de répondre aux besoins des petites entreprises.

  • LA CO-INTERVENTION
    Des heures de co-intervention sont assurées par le professeur de la spécialité professionnelle, avec le professeur enseignant le français, ou celui enseignant les mathématiques. C’est le moyen pour l’élève de s’approprier le sens des enseignements généraux dans un contexte et une perspective professionnelles afin de permettre de renforcer leurs acquis.
  • LE CHEF D’ŒUVRE
    Un volume horaire est dédié en classe de 1ère et Terminale, pour la réalisation d’un chef d’œuvre, aboutissement d’un projet pluridisciplinaire qui vise à développer inventivité et créativité.

Poursuites possibles des études :

  • BTS Support à l’action managériale
  • BTS Assistant gestion de la PME
  • BTS Comptabilité et gestion des organisation
  • D’autres BTS sont possibles

 Les concours de la fonction publique :

  • Catégorie B
  • Catégorie C