Le lycée qui change de l'école

Le métier

La mission :

Le titulaire du baccalauréat professionnel Gestion Administration prend en charge les activités relevant de la gestion administrative au sein d’entreprises de petite et moyenne taille (artisanat, commerces, TPE, PME-PMI,…), de collectivités territoriales, d’administrations ou d’associations.

 

Le métier revêt plusieurs appellations : assistant administratif, adjoint administratif, employé administratif, assistant de gestion, secrétaire administratif, gestionnaire commercial, technicien des services administratifs, gestionnaire du personnel…

 Les qualités requises :

  • Avoir le sens de l’accueil et de l’écoute
  • Bien maîtriser l’outil informatique
  • Travailler avec méthode, organisation et rigueur
  • Être polyvalent (e) et faire preuve d’adaptabilité
  • Etre discret (devoir de réserve)
  • Etre disponible.

Les activités réalisées :

  • Tenir des agendas (agendas partagés),
  • Organiser des réunions et des déplacements
  • Participer au suivi des dossiers clients et fournisseurs
  • Participer aux opérations liées à la gestion du personnel
  • Traiter, diffuser et archiver les informations
  • Utiliser un progiciel de gestion intégré, le pack Office, des blogs
  • Accueillir, orienter et renseigner ses interlocuteurs.

 Les compétences :

  • Gérer les relations externes : assurer la gestion administrative des relations avec les fournisseurs, les sous-traitants, les clients et autres partenaires (banques, administrations…)
  • Participer à la gestion administrative des relations avec le personnel : assurer la gestion administrative courante du personnel (tenue et suivi des dossiers des salariés) et participer à la gestion des ressources humaines
  • Améliorer la productivité administrative : collecter, organiser et mettre à disposition les informations, organiser les réunions, gérer les flux de courriers et d’appels téléphoniques…
  • Accompagner les projets : participer au suivi opérationnel d’un projet, organiser la base documentaire, traiter les formalités et les autorisations, suivre le planning de réalisation, mettre en relation les acteurs…

Poursuites possibles des études :

  • BTS Support à l’action managériale
  • BTS Assistant gestion de la PME
  • BTS Comptabilité et gestion des organisation
  • D’autres BTS sont possibles

 Les concours de la fonction publique :

  • Catégorie B
  • Catégorie C