La formation bac pro vente du lycée propose aux entreprises des actions de prospection physique ou téléphonique et autres services pour développer leur clientèle potentielle.
Organisée et gérée par des élèves de bac pro vente, cette « mini »entreprise fonctionne à l’image des grandes.
Dotée d’un président directeur général, entouré de ses différents collaborateurs spécialisés dans différents domaines : commercial, financier, relation clientèle…, animée par des enseignants, la « mini » entreprise élabore son plan d’affaires en adéquation avec les objectifs qu’elle se fixe.
CPro répond aux besoins des entreprises en proposant des services adaptés et de qualité, tout en permettant aux élèves de la formation de bénéficier d’une expérience professionnelle enrichissante et de développer la culture d’entreprendre.
La Classe de 3ième Prépa Métiers, crée tous les ans avec l’aide de ses professeurs de découverte professionnelle une mini -entreprise, afin de leur permettre :
Les étapes de la création d’une mini-entreprise :
Étape 1 : Trouver la bonne idée sur le thème du développement durable (valorisation des déchets, l’économie circulaire) avec Visites d’entreprises pour comprendre ce qu’est le Développement durable et le fonctionnement d’une l’entreprise
Étape 2 : Étude de marché (création d’un questionnaire de faisabilité, administration des questionnaires, dépouillement sur le logiciel Sphinx, analyse des résultats, choix des produits à commercialiser),
Étape 3 : Recruter les collaborateurs (rédaction CV + lettre de motivation = entretien = création de l’organigramme de l’entreprise),
Étape 4 : Officialiser la mini entreprise, trouver les investisseurs,un nom un logo
Étape 3 : Faire vivre la mini entreprise : Faire fonctionner les différents services
Étape 4 : Clôture de la mini entreprise (Rédaction du rapport d’activité)