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BAC PRO MÉTIERS DU COMMERCE ET DE LA VENTE – OPTION B (vente)

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PROSPECTION CLIENTÈLE ET VALORISATION DE L’OFFRE COMMERCIALE

 

Dans un contexte de concurrence élevée, le rôle du commercial est de plus en plus important.

 

Les Bacs professionnels ont été regroupés par famille de métiers en seconde. La seconde professionnelle Métiers de la Relation Client  regroupe les métiers concernés par 6 grandes compétences professionnelles communes aux 2 spécialités de baccalauréat professionnel : métiers du commerce et de la vente (2 options A ou B) ; métiers de l’accueil (ex Arcu).

A qui s’adresse la formation ?

Élèves issus de 3ème de collège

Objectif de la formation

• Acquérir la fibre commerciale
• Développer des compétences relatives à la prospection téléphonique (phoning) ou physique (face à face)
• Mettre en œuvre les techniques de vente
• Maîtriser les outils numériques au service du commercial
• Savoir prendre en charge le client dans un cadre omnicanal
• Maîtriser les techniques de fidélisation et de suivi clientèle

Qualités requises ou à développer

• Avoir le sens du contact
• Être autonome, enthousiaste et avenant
• Maîtriser la communication orale
• Aimer convaincre
• Savoir prendre des initiatives
• Avoir une excellente présentation (attitude et tenue professionnelles)

Durée et validation de la formation

Le diplôme se prépare sur trois ans durant lesquels alternent enseignements généraux et professionnels. La validation du diplôme associe des épreuves finales et des contrôles en cours de formation.

 

CONTENU DE LA FORMATION

bacprovente1Domaine général

  • Français
  • Histoire – géographie
  • Éducation à la citoyenneté
  • Langues vivantes 1 et 2 : anglais et  allemand ou espagnol
  • Mathématiques
  • Arts appliqués et cultures artistiques
  • Éducation physique et sportive


bacprovente3Domaine professionnel

• Conseiller et vendre
• Suivre les ventes
• Fidéliser la clientèle et développer la relation client.
• Prospecter et valoriser l’offre commerciale
• Droit social et commercial
• Connaissances économiques
• Prévention Santé et Environnement

 

FORMATION EN ENTREPRISE

Les stages se répartissent sur 3 années

. Année 1 : 6 semaines (2 périodes x 3 semaines)

. Année 2 : 8 semaines (2 périodes x 4 semaines)

. Année 3 : 8 semaines (2 périodes x 4 semaines)

L’élève participe à

  • Des visites d’entreprises et de salons professionnels
  • Des actions de prospection téléphonique et physique
  • Des conférences réalisées par des professionnels
  • Des actions d’animation sur stand (salons, foires, expositions)
  • Des actions de création d’outils numériques (réseaux sociaux, présentations commerciales … )

Les périodes de formation en milieu professionnel peuvent s’effectuer dans différents secteurs d’activité :

  • Entreprises commerciales ou industrielles
  • Concessions automobiles
  • Agences immobilières
  • Banques
  • Assurances

Cette immersion en entreprise permet à l’élève d’acquérir l’attitude professionnelle exigée par le secteur d’activité ainsi que les techniques de vente utiles à sa future insertion professionnelle ; les travaux professionnels réalisés en stage permettront la validation de compétences à l’examen.

APPROCHE PÉDAGOGIQUE

Cette formation dynamique propose un apprentissage des techniques de vente de manière concrète et attractive. Dans l’établissement, une salle professionnelle équipée en téléphonie permet des activités de prospection réelle en partenariat avec les entreprises.
Dans un contexte de concurrence élevée, le rôle du commercial est de plus en plus important. Si la réussite dans ce type de fonction reste incontestablement liée à votre personnalité (enthousiasme, détermination, pugnacité sont des qualités indispensables), elle passe aussi par la maîtrise des techniques de vente et des outils numériques.

ET DEMAIN…

Les métiers possibles à l’issue de la formation :

• Conseiller de vente
• Conseiller commercial
• Assistant commercial
• Téléconseiller
• Chargé de clientèle
• Conseiller relation client à distance
• Conseiller en vente directe
• Vendeur à domicile indépendant
• Commercial
• Représentant commercial

Évolution possible :

• Chargé de prospection avec encadrement d’équipes de prospecteurs
• Chef des ventes
• Responsable de secteur
• Délégué commercial avec responsabilité d’un secteur ou d’un produit

Les entreprises qui recrutent :

  • Entreprises commerciales de vente de biens de consommation courante ou de biens d’équipement
  • Entreprises de services : agences immobilières, services à la personne…
  • Entreprises de production et de fabrication de biens de consommation courantes ou de fournitures industrielles

Poursuite possible des études : 

Pour les plus motivés et pour ceux ayant obtenus de bons résultats au cours de leur scolarité, il est possible de préparer par voie scolaire ou par apprentissage le :
• BTS Négociation et digitalisation de la relation client
• BTS Management commercial opérationnel
• BTS Banque
• BTS Assurances
• BTS Professions immobilières

« Construisons ensemble ce que vous serez demain »

Dépliant Bac Pro MCV option B

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