Les Bacs professionnels ont été regroupés par famille de métiers en seconde. La seconde professionnelle Métiers de la Relation Client regroupe les métiers concernés par 6 grandes compétences professionnelles communes aux 2 spécialités de baccalauréat professionnel : métiers du commerce et de la vente (2 options A ou B) ; métiers de l’accueil (ex Arcu).
Élèves issus de 3ème de collège
• Acquérir la fibre commerciale
• Développer des compétences relatives à la prospection téléphonique (phoning) ou physique (face à face)
• Mettre en œuvre les techniques de vente
• Maîtriser les outils numériques au service du commercial
• Savoir prendre en charge le client dans un cadre omnicanal
• Maîtriser les techniques de fidélisation et de suivi clientèle
• Avoir le sens du contact
• Être autonome, enthousiaste et avenant
• Maîtriser la communication orale
• Aimer convaincre
• Savoir prendre des initiatives
• Avoir une excellente présentation (attitude et tenue professionnelles)
Le diplôme se prépare sur trois ans durant lesquels alternent enseignements généraux et professionnels. La validation du diplôme associe des épreuves finales et des contrôles en cours de formation.
• Conseiller et vendre
• Suivre les ventes
• Fidéliser la clientèle et développer la relation client.
• Prospecter et valoriser l’offre commerciale
• Droit social et commercial
• Connaissances économiques
• Prévention Santé et Environnement
. Année 1 : 6 semaines (2 périodes x 3 semaines)
. Année 2 : 8 semaines (2 périodes x 4 semaines)
. Année 3 : 8 semaines (2 périodes x 4 semaines)
Les périodes de formation en milieu professionnel peuvent s’effectuer dans différents secteurs d’activité :
Cette immersion en entreprise permet à l’élève d’acquérir l’attitude professionnelle exigée par le secteur d’activité ainsi que les techniques de vente utiles à sa future insertion professionnelle ; les travaux professionnels réalisés en stage permettront la validation de compétences à l’examen.
Cette formation dynamique propose un apprentissage des techniques de vente de manière concrète et attractive. Dans l’établissement, une salle professionnelle équipée en téléphonie permet des activités de prospection réelle en partenariat avec les entreprises.
Dans un contexte de concurrence élevée, le rôle du commercial est de plus en plus important. Si la réussite dans ce type de fonction reste incontestablement liée à votre personnalité (enthousiasme, détermination, pugnacité sont des qualités indispensables), elle passe aussi par la maîtrise des techniques de vente et des outils numériques.
• Conseiller de vente
• Conseiller commercial
• Assistant commercial
• Téléconseiller
• Chargé de clientèle
• Conseiller relation client à distance
• Conseiller en vente directe
• Vendeur à domicile indépendant
• Commercial
• Représentant commercial
• Chargé de prospection avec encadrement d’équipes de prospecteurs
• Chef des ventes
• Responsable de secteur
• Délégué commercial avec responsabilité d’un secteur ou d’un produit
Pour les plus motivés et pour ceux ayant obtenus de bons résultats au cours de leur scolarité, il est possible de préparer par voie scolaire ou par apprentissage le :
• BTS Négociation et digitalisation de la relation client
• BTS Management commercial opérationnel
• BTS Banque
• BTS Assurances
• BTS Professions immobilières
« Construisons ensemble ce que vous serez demain »