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BAC PRO MÉTIERS DU COMMERCE ET DE LA VENTE – OPTION A (ex commerce)

Baccalauréat professionnel commerce

ANIMATION ET GESTION DE L’ESPACE COMMERCIAL

 

Si les métiers du commerce sont exigeants, ils peuvent s’avérer passionnants pour des profils motivés. Sens du contact, enthousiasme et détermination sont des qualités indispensables pour réussir dans ces fonctions.

Les Bacs professionnels ont été regroupés par famille de métiers en seconde. La seconde professionnelle Métiers de la Relation Client  regroupe les métiers concernés par 6 grandes compétences professionnelles communes aux 2 spécialités de baccalauréat professionnel : métiers du commerce et de la vente (2 options A ou B) ; métiers de l’accueil (ex Arcu).

A qui s’adresse la formation ?

Aux élèves issus de 3ème de collège

Objectif de la formation

• Apprendre à conseiller et à vendre dans un contexte omnicanal
• Comprendre les logiques d’approvisionnement d’un magasin
• Acquérir des techniques d’animation de la surface de vente
• Acquérir des bases en matière de gestion commerciale
• Maîtriser les techniques liées à la digitalisation de l’unité commerciale
• Mettre en place des actions de fidélisation et de développement de la relation client

Qualités requises ou à développer

• Avoir un goût prononcé pour les contacts et la communication, savoir animer et persuader
• Être vif d’esprit et disponible
• Savoir anticiper et s’adapter
• Être diplomate (savoir écouter le client)
• Avoir le sens des responsabilités
• Avoir le sens de l’organisation, être un bon gestionnaire
• Avoir une bonne condition physique car l’activité s’exerce généralement debout et nécessite de nombreux déplacements dans la surface de vente et dans la réserve.

Durée et validation de la formation

Le diplôme se prépare sur trois ans durant lesquels alternent enseignements généraux et professionnels. La validation du diplôme associe
des épreuves finales et des contrôles en cours de formation.

CONTENU DE LA FORMATION

Domaine général

• Français
• Histoire – géographie
• Éducation à la citoyenneté
• Deux langues vivantes : anglais et allemand ou espagnol
• Arts appliqués et cultures artistiques
• Mathématiques
• Éducation physique et sportive

venteDomaine professionnel

• Conseiller et vendre
• Suivre les ventes
• Fidéliser la clientèle et développer la relation client
• Animer et gérer l’espace commercial
• Droit social et commercial
• Connaissances économiques
• Prévention santé environnement

bacproco2FORMATION EN ENTREPRISE

Les stages se répartissent sur 3 années

Les stages se répartissent se déroulent au sein d’entreprises de la grande distribution ou en boutiques commerciales traditionnelles

  • Année 1 :  6 semaines (2 périodes x 3 semaines)
  • Année 2 : 8 semaines (2 périodes x 4 semaines)
  • Année 3 : 8 semaines (2 périodes x 4semaines)

L’élève participe à :

• La fonction commerciale
– Mise en place des promotions
– Installation de la signalétique
– Encaissement
– Gestion des réclamations
– Mise en place d’actions de fidélisation

• La gestion d’un rayon
– Mise en rayon des produits
– Passation des commandes
– Contrôle des livraisons et état des approvisionnements des rayons

APPROCHE PÉDAGOGIQUE

Durant votre formation, vous utiliserez plus particulièrement :
• les outils numériques
• les logiciels de gestion
• les logiciels de bureautique
• le magasin pédagogique du lycée

ET DEMAIN…

Les métiers possibles à l’issue de la formation

• Employé commercial
• Vendeur conseil
• Conseiller de vente
• Assistant administration des ventes
• Vendeur qualifié
• Vendeur spécialisé

Évolution possible

• Chef des ventes
• Chef d’équipe
• Manager de rayons
• Directeur de magasin
• Responsable de secteur

Le type d’entreprises qui recrute

Tout type de point de vente
Entreprise commerciale indépendante ou intégrée à une chaîne.

Poursuites possibles des études

Pour les plus motivés et pour ceux ayant obtenus de bons résultats au cours de leur scolarité, il est possible de préparer par voie scolaire ou par apprentissage un BTS Management commercial opérationnel, un BTS Négociation et digitalisation de la relation client ou une formation complémentaire.

« Construisons ensemble ce que vous serez demain »

Dépliant Bac Pro MCV option A

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