Le lycée qui change de l'école

Semaine de la persévérance scolaire


Du 20 au 24 mars, de nombreuses actions sont organisées en établissements réunissant tous les acteurs de la persévérance scolaire

Inscrite dans l’axe 1 du plan gouvernemental « Tous mobilisés pour vaincre le décrochage scolaire », la semaine de la persévérance scolaire constitue un temps fort dans l’année permettant de mobiliser la communauté pédagogique et éducative, les parents et les partenaires autour des jeunes et de leur réussite

 

Une préoccupation collective et un engagement au quotidien

Cette semaine a pour objectif de rendre visible et de mettre en lumière le travail réalisé tout au long de l’année dans les établissements scolaires en matière de prévention du décrochage et de mobiliser l’ensemble des acteurs et des partenaires concernés. L’enjeu est aussi d’encourager les pratiques pédagogiques et éducatives innovantes pour prévenir les ruptures et favoriser la réussite des élèves.

Elle est également une opportunité de féliciter les jeunes pour leurs efforts, leurs engagements, mais aussi d’écouter et de comprendre leurs motivations et leurs aspirations, entourés par leurs proches et par les professionnels qui les soutiennent au quotidien.

Au lycée Tristan BERNARD, l’opération s’est tenue le mercredi 22 mars sous la forme d’une table ronde sur le thème : Expériences et témoignages partagés

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Objectifs :

1- organiser un échange entre des élèves de l’établissement, des anciens élèves, aujourd’hui dans la vie active depuis plusieurs années, qui peuvent témoigner de leur parcours et/ou de leur

réussite ;  des anciens élèves qui sont en BTS ou qui viennent de le terminer ; un assistant d’éducation de l’établissement qui a été
élève dans le lycée et qui a réalisé une poursuite d’études dans le                                                                                                 supérieur.

2- présenter leur parcours, la construction de leur réussite, les doutes qui les ont accompagnés, les rencontres qui ont compté, les déclics qui ont pu modifier le cours des choses ; Les intervenants disposeront en amont du

cahier des charges de la rencontre. Les élèves prépareront un questionnaire avec leurs enseignants dans le cadre de l’accompagnement personnalisé (AP).

Partenaires : parents, délégués des parents, chefs d’entreprises, salariés et anciens élèves de l’établissement.

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