Le lycée qui change de l'école

Le Laboratoire de la Persévérance Scolaire

Visite de M. le Recteur

du 12 novembre 2018 au Lycée Tristan Bernard

Thème de la visite : Inauguration des laboratoires académiques de la persévérance scolaire en lycées professionnels + inauguration du laboratoire du lycée Tristan Bernard nommé « SAS+ »

Les laboratoires de la persévérance scolaire dans l’Académie de Besançon

La prévention du décrochage scolaire et la diminution des sorties sans diplôme constituent une priorité nationale. Fortement engagée, l’Académie de Besançon a souhaité initier en 2016 un travail sur la persévérance scolaire qui a conduit à la mise en œuvre d’une expérimentation intitulée « laboratoires de la persévérance scolaire en lycées professionnels. Ce dispositif concerne 4 lycées professionnels volontaires de l’Académie, un par département : Tristan Bernard à Besançon, Jacques Duhamel à Dole, Luxembourg à Vesoul et Raoul Follereau à Belfort.

Les Inspecteurs de l’Education Nationale de l’enseignement technique, Mme Stéphanie Libert et M. Laurent Bertrand, sont à l’initiative de cette expérimentation dans l’Académie.

Le Fonds social Européen assure la partie financière aux côtés du rectorat qui lui, assure les moyens humains. Les lycées prennent en charge la partie matérielle (achat de mobilier pour la classe mobile, mise à disposition de locaux).

L’approche expérimentation – innovation est soutenue par le recours aux prestations du laboratoire de recherche C3S (Culture Sport, Santé Société), sous la direction de Gilles Ferréol, Professeur à l’UPFR Sports, disposant d’une expertise sur le volet persévérance scolaire.

Les laboratoires de la persévérance scolaire entendent toucher les élèves identifiés comme potentiellement démobilisés, c’est-à-dire des élèves qui sont dans la « bonne orientation » mais qui ne parviennent pas à investir leur scolarité. Ce manque d’implication peut se manifester de multiples façons : pas ou peu de travail fourni ou de participation en classe, peu de communication avec les adultes et/ou la classe, comportement attentiste ou perturbateur, absentéisme.

La réponse apportée par l’expérimentation des laboratoires de la persévérance est un accompagnement éducatif qui doit permettre à l’élève démobilisé d’avoir un moment de réflexion et d’appropriation ou de réappropriation de son statut d’élève.

 

 

Le laboratoire de la persévérance scolaire au lycée Tristan Bernard

= le SAS+

Objectif(s) du SAS+ : ce SAS est avant tout un lieu de remobilisation scolaire. En cela, l’objectif est l’accompagnement des élèves et des équipes ; il s’inscrit également dans l’amélioration du climat scolaire.

La lutte contre les sorties sans diplôme constitue l’un des objectifs majeurs fixés par le contrat d’objectifs tripartite (EN, lycée et région), et le projet d’établissement, en cours d’élaboration, propose d’ancrer davantage la persévérance scolaire au coeur des pratiques pédagogiques.

Dans le cadre de l’amélioration du climat scolaire et pour amener nos élèves à persévérer davantage, l’objectif du SAS+ est double.

Il s’agit d’une part d’accompagner des élèves potentiellement démobilisés et de favoriser l’ambition scolaire, de les soutenir et les emmener jusqu’à l’obtention du bac voire davantage.

Le 2e objectif est de soutenir les équipes pédagogiques dans des expériences innovantes, accompagner des classes, leur donner l’envie et le plaisir de venir au lycée. C’est ainsi la relation positive qui est travaillée au SAS+.

Ainsi ces deux entrées, individuelles de soutien aux élèves mais aussi collectives d’accompagnement des équipes pédagogiques, s’inscrivent dans une dynamique de développement de l’esprit collectif, d’ambition, de relation de confiance, d’estime de soi, de confiance en soi, de respect et d’esprit positif.

Actuellement une vingtaine d’élèves suivent ce dispositif. Les élèves redoublant leur terminale, les élèves arrivant suite à une réorientation , ou même une exclusion, ou pour des raisons autres comme un simple déménagement, sont invités dans un premier temps à un entretien avec la coordinatrice, mais aussi des élèves signalés comme potentiellement « démobilisés » . Puis le suivi est décidé d’un commun accord entre la coordinatrice et l’élève.

Environ 50 entretiens individuels ont été menés depuis la rentrée de septembre et 6 classes bénéficient du dispositif.

Ce dispositif est amené à travailler avec le 3e grand partenaire de l’Ecole, à savoir les familles. Ainsi la relation Ecole/Famille est pensée dans ce cadre et une réflexion est menée pour attirer davantage les parents des élèves de lycée professionnel à s’intéresser à la scolarité de leurs enfants.

Mme Deblaere, pilote académique des laboratoires de la persévérance scolaire et coordinatrice SAS+, est également référente de la relation Ecole Famille et référente « égalité filles/garçons », notamment du dispositif «  capital-filles ».

L’approche pédagogique et la qualité de la relation éducative sont ainsi placées au coeur de cette expérimentation.

« »
Voir toutes les actualités