Chers parents, chers élèves,
Je pense que chacun d’entre vous a lu la presse concernant la progression de l’épidémie du coronavirus, nommé covid-19.
Concernant le lycée, les élèves seront accueillis dès lundi 9 mars à partir de 8h pour les internes et 9h pour les autres élèves. Sauf avis contraire prononcé par le Préfet et jusqu’à nouvel ordre, les établissements scolaires ne seront pas fermés. L’épidémie en est au stade 2 pour le moment.
Cependant quelques infos et consignes s’imposent :
– le port de masques de protection est réservé uniquement au personnel médical (ou personnes infectées), ce n’est donc pas la peine de venir avec un masque à ce stade 2 (consignes du ministère),
– si l’élève est porteur du covid-19 ou a été en contact avec une personne infectée, il doit rester confiné chez lui. Si tel était le cas, je vous remercie de bien vouloir nous en informer (appel à la direction ou au service d’infirmerie), En effet, je me dois de signaler au Rectorat les cas éventuels.
– si vous présentez des symptômes (les mêmes symptômes que la grippe, à savoir toux, fièvre,…) ou si votre enfant ou vous-même étiez en contact avec une personne infectée par le virus, je vous remercie également de bien vouloir nous le signaler.
Tout comme chacun d’entre nous, et afin d’éviter le plus possible la propagation du virus, votre enfant devra respecter les consignes de prévention suivantes : se laver les mains au savon (pendant au moins 2 minutes) plusieurs fois par jour et après avoir éternué ou s’être mouché. Des solutions hydro-alcooliques seront mises à disposition et réservées aux entrées dans les divers services aussitôt qu’il sera possible pour le lycée de s’en procurer (vie scolaire, salle des professeurs, administration, pôle médical, ..).
– éternuer ou tousser dans son coude,
– ne pas se serrer la main ou se faire la bise, même avec ses meilleurs amis !
– en cas de suspicion, un numéro est disponible pour éviter l’engorgement du 15 réservé aux urgences : 0800-130-000 (appel gratuit). Nous le signaler également (infirmière).
– les internes devront être particulièrement vigilants et respecter ces consignes.
Conséquences de l’épidémie sur les sorties prévues :
– tous les voyages à l’étranger sont annulés ou reportés, notamment le voyage à Genève pour les 1 VENTE.
– conformément aux informations données par le ministère, les 6 élèves de terminales concernés par ERASMUS effectueront tout de même leur PFMP du mois de mars à Barcelone (puisque Barcelone n’est pas considéré comme « cluster »), sauf avis contraire donné par le
Recteur au dernier moment. Le choix final appartient tout de même aux parents d’envoyer ou non leur enfant à Barcelone.
– nous vous informerons en temps voulu des autres annulations éventuelles (championnats de
France UNSS de cross-training, sortie à Strasbourg, etc…) Sachez d’ores et déjà que la Lycéenne est annulée.
Des mesures de prévention seront prises comme le nettoyage plus fréquent des poignées de portes et boutons d’ascenseur, affiches sur les gestes de prévention apposées dans des lieux visibles, informations données via Pronote en cas de nouvelles consignes.
Toute l’équipe de direction et du pôle médico-social reste à votre disposition pour répondre à vos questions.
Malgré ces circonstances, je vous souhaite une belle fin de vacances pour ceux qui ont eu la chance d’en avoir.
Bien cordialement,
Muriel Garnier, Proviseure.