Le lycée qui change de l'école

15/03 Important Message de madame la proviseure

Mesdames, Messieurs,
Chers élèves,

Vous l’avez appris comme nous hier soir, en raison de la pandémie, de covid-19, et à l’instar de beaucoup de pays, la France est passée au stade 3 de quasi confinement.

En effet, non seulement tous les établissements scolaires et universités et crèches seront fermés, mais également tous les bars, restaurants, magasins (sauf alimentaires, banque et pharmacies).

Je vous demande à toutes et tous de prendre cette mesure très au sérieux et d’éviter des comportements irresponsables.

Il n’est pas inutile de rappeler ce qui a été dit en classe vendredi lors de mon passage :

Restez chez vous, ne vous retrouvez pas entre copains, n’allez pas rendre visite aux grand-parents, pour ne pas les contaminer, limitez vos déplacements au strict nécessaire. Il existe mille et une façons de s’occuper à la maison sans prendre de risques inutiles. Continuez à effectuer les gestes barrière comme se laver les mains très souvent, garder une distance de 1 mètre, etc…Bref tout ce qui a été déjà dit en classe, sauf qu’il faut à tout prix éviter les déplacements.

Les élèves de terminale actuellement en PFMP doivent de fait cesser leurs stage en cours. Des mesures dérogatoires seront prises plus tard par le Rectorat pour valider le Bac. N’aller pas chercher de nouveau lieu de stage, c’est inutile puisque TOUS les magasins sont fermés.

Comme je l’ai indiqué lors du passage en classe, les équipes enseignantes, d’éducation, administratives et de direction s’organisent pour assurer la continuité pédagogique.

Aussi les élèves doivent se connecter très régulièrement sur PRONOTE et suivre les consignes de chacun des enseignants.
En effet, beaucoup d’entre eux ont déjà donné des cours et devoirs à faire, certains ont distribué des manuels, d’autres des cours et devoirs en version papier et certains feront cours de façon virtuelle. La liberté pédagogique appartient aux enseignants et c’est la raison pour laquelle les élèves doivent bien suivre les consignes de leurs professeurs sur pro note.
Le dispositif « Ma classe à la maison » proposé par le CNED est secondaire : priorité aux consignes des enseignants sur pro note. Cependant, les élèves peuvent s’ils le souhaitent imprimer les cours proposés par le CNED, mais seulement après avoir effectué les cours des enseignants du lycée. L’inscription est très simple et gratuite.
Au besoin, nous pourrons vous envoyer un autre mémo à ce sujet.

Vous avez reçu ou allez recevoir un identifiant et mot de passe concernant les télé-services. Cet identifiant et MDP permettront de vous identifier sur un espace qui vous ramènera à l’Espace Numérique de Travail dans lequel Pronote sera intégré.
Sinon, vous pouvez toujours utiliser les identifiants et mots de passe de pronote.

Lors de mon passage en classe, j’ai demandé aux élèves qui avaient perdu leur accès pro note de se rendre à l’administration. Si vous connaissez encore des élèves ou parents qui n’ont pas cet accès, dites-leur de contacter le lycée (par téléphone ou par mail).

AUCUN élève ni parent ne sera reçu physiquement au lycée.

En cas de nécessité, téléphoner avant, ne venez pas de vous-même au lycée. En effet, une permanence physique et téléphonique sera assurée durant cette semaine par les services administratifs et éducatifs pour répondre à vos questions par mail ou par téléphone (L, Ma, J, V de 9h à 16h, mercredi de 9h à 12h).

Les élèves qui ne se sont encore jamais connectés seront contactés par téléphone par leur professeurs ou par la vie scolaire. Si ces élèves – qui ne représentent qu’une petite minorité – n’avaient ni ordinateur ni accès internet, alors une version papier des cours et devoirs leur sera proposée. Pour ce faire, ces élèves ou parents sont priés de téléphoner à la vie scolaire ou de nous contacter par mail. Une solution leur sera alors proposée.

A l’heure où j’écris cette info, je ne sais pas encore combien de temps durera la fermeture des établissements. Mais sachez que nous faisons tout en notre possible pour assurer la continuité pédagogique.

Je vous remercie de votre compréhension et adresse ici toute ma gratitude au personnel qui travaille pour assurer la continuité du service d’éducation, mais aussi à l’ensemble du personnel soignant qui font face à une situation inédite dans le monde.

Je vous souhaite bon courage, prenez soin de vous et de vos proches.

Très cordialement,
Muriel Garnier, Proviseure.